COVID-19

 

MOT DU MAIRE (14/05/2020)

La période de confinement a été longue et difficile pour tout le monde mais bien respecté par la majorité de nos concitoyens. Depuis le 11 mai, le déconfinement a commencé mais il est important d’avoir toujours à l’esprit que le virus n’est pas éradiqué et qu’il faut continuer à être vigilant et à respecter les mesures préconisées, dont le port du masque, pour se protéger soi-même mais aussi et surtout les autres.

Les seules obligations sont le port du masque pour les transports en commun et lorsque que la distanciation n’est pas possible.

L’Etat – et les média s’en font l’écho – a d’abord annoncé que chaque individu devrait pouvoir se procurer un masque grand public. Pour le moment, il n’est pas prévu de distribution généralisée de masques. Se procurer un masque est une démarche individuelle. La commune n’a donc pas d’obligation de fournir des masques à la population. Par contre, les communes sont dans l’obligation de protéger leurs agents et les personnes vulnérables.

Par ailleurs, bien qu’il n’y ait aucune information officielle et d’obligation de distribution par les communes, les élus des Bouchoux ont décidé de commander 400 masques lavables utilisables 30  à 50 fois par l’intermédiaire de la Région Bourgogne Franche-Comté. Ces masques auraient dû arriver le 7 mai. Mais, à cette même date, la Région a informé les communes que le fournisseur ne pouvait pas tenir les délais et que la livraison des commandes serait différée et partialisée entre le 18 mai et début juin. Ils permettront d’en doter ses agents et les personnes vulnérables si nécessaire. Ces masques seront livrés entre le 18 mai et début juin.

Par conséquent, les personnes vulnérables et dans le besoin d’obtenir un masque (définition des personnes vulnérable sur le site  https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14008  , peuvent se déclarer en mairie si elles souhaitent en être bénéficiaire. Nous trouverons ensuite une solution pour leur en remettre.

Attention cependant, le port du masque augmente la probabilité de se toucher le visage, et donc, de contaminer ses yeux, son nez ou sa bouche avec du virus présent sur ses mains. Lavez-vous bien les mains avec du savon ou avec du gel hydro alcoolique avant et après toute manipulation du masque.

Vous trouverez ci-dessous comment utiliser correctement et sans risque un masque.

Le Maire,

Jérôme GRENARD

Arrêté préfectoral portant interdiction d’accès aux plages, sentiers et chemins de randonnées, pistes cyclables, forêts et parc dans le département du Jura.

Mot du maire (30/03/2020) :             Bonjour à tous et à toutes,

Nous traversons une crise sanitaire sans précédent dans notre pays ainsi qu’au niveau mondial. Notre commune doit aussi apporter sa contribution par sa discipline à appliquer les mesures de confinements vitales à l’éradication de ce fléau, mais aussi par des mesures simples de solidarité envers nos personnes âgées et fragiles, ce que fait le CCAS avec les moyens en sa possession. Mais cela va plus loin qu’un CCAS ou une équipe municipale : cela concerne chacun et chacune d’entre nous en prenant le temps de prendre des nouvelles de nos voisins, d’évaluer leurs besoins, leur état de santé et surtout si besoin, en référer aux personnes ou aux organismes compétents. Servons-nous de nos commerces et de nos producteurs locaux afin de réduire nos déplacements. Ils proposent des services de commandes et d’autres idées. Faisons-les travailler. Pour les produits plus secondaires faisons du « co-coursage » sur les villes les plus proches pour réduire au maximum la propagation de ce virus. Ensemble continuons à mettre en place des choses simples, avec du bon sens, et surtout de la solidarité. De cette façon, nous traverserons cette période difficile et compliquée.

La mairie, les membres du CCAS, l’équipe municipale et moi-même restons à votre disposition pour vos interrogations et vos inquiétudes.

Pour terminer, nous apportons notre soutien et nos remerciements au personnel médical : médecins, infirmiers, infirmières, personnels du Cantou, pompiers et à tous ceux qui continuent de travailler pour assurer la sécurité et l’alimentation de tous.

Surtout prenez soin de vous, de vos proches, respectez les gestes barrières, les mesures de confinements et à très bientôt tous ensemble pour reprendre une vie sociale normale.

Le maire, Jérôme Grenard


Épicerie-bar des Couloirs : Afin de respecter les consignes de sécurité, le bar est fermé mais l’épicerie reste ouverte aux horaires suivants : 8h30 – 13h du mardi au samedi et 9h-13h le dimanche. N’oubliez pas que vous pouvez faire des commandes pour vous approvisionner en appelant à l’épicerie aux heures d’ouvertures 03 84 42 59 53.

Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, les membres du CCAS peuvent éventuellement livrer ces commandes à leur domicile.
Pour cela, merci de nous contacter au 07 83 08 24 74 ou à la mairie (le matin) au 03 84 42 71 75 ou en le demandant    à l’Epicerie lors de votre commande.

Message du CIDFF du Jura: Confinement et violences conjugales
Suite élections municipales :

L’élection des conseillers dans les communes où la totalité du conseil a été élu, comme c’est le cas aux Bouchoux mais aussi dans 30000 communes, est acquise.

 Toutefois, du fait du contexte sanitaire, ces nouveaux conseils ne peuvent pas se réunir et élire les maires et adjoints.

Un rapport du gouvernement au Parlement sera remis au plus tard le 23 mai, sur les recommandations du Comité scientifique. Le Comité scientifique examinera « les risques et les précautions à prendre » pour l’installation du conseil municipal et l’élection du maire dans ces communes ainsi que pour réunir les conseils communautaires.

Par conséquent, les conseillers élus au premier tour le 15 mars – qui auraient dû, en théorie, élire le maire le week-end du 22 mars– n’entreront en fonction qu’au mois de juin, à une date fixée par décret (que nous appellerons ici « décret installation »).(Maire info 23 mars)

 Par conséquent, les conseillers, les adjoints et maires en place voient leur mandat prolongé jusqu’à cette date. 


Le secrétariat de mairie est fermé au public mais vous pouvez le joindre au téléphone au 03 84 42 71 75 ou appeler le maire ou un adjoint au 07 83 08 24 74.

Relais Maison de santé : vous trouverez en cliquant sur le lien le message transmis par les professionnel de la maison de santé pour la continuité des soins à la maison de santé de La Pesse.

Pour la sécurité de tous, merci de bien respecter toutes les consignes de confinement et les gestes barrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *